L’orchidée est une plante exotique d’une grande beauté que beaucoup rêvent d’avoir. Si vous hésitez encore à inviter cette plante resplendissante chez vous par peur de ne pas savoir comment en prendre soin, cet article est fait pour vous. Nous allons vous éclairer sur les techniques de base à adopter pour bien entretenir une orchidée.

L’arrosage d’une orchidée

Le bon entretien orchidée commence par la technique d’arrosage. Vous devez savoir que cette plante ne doit être arrosée que lorsque les racines commencent à prendre une couleur blanc-gris. Si vous le pouvez, l’idéal est d’utiliser un pot transparent permettant de contrôler régulièrement l’état des racines. Par ailleurs, l’entretien orchidée en pot se révèle plus facile. Pour bien hydrater votre orchidée, vous devez remplir le cache-pot avec de l’eau du robinet. Laissez le pot trempé pendant quelques minutes. Une fois que les racines redeviennent vertes, vous devez vous assurer de bien les égoutter. Il ne vous reste ensuite qu’à replacer soigneusement le cache-pot.

Les soins adaptés aux orchidées

L’entretien des orchidées d’intérieur est presque identique à celui des orchidées d’extérieur. Lorsque vous constatez que les fleurs commencent à faner au niveau de la hampe florale, vous devez immédiatement éliminer toutes les fleurs fanées, sèches et abimées. Elles sont non seulement désagréables à voir, mais constituent également de véritables nids à parasites qui risquent de détruire toute la plante. Les feuilles de l’orchidée peuvent jaunir au fil du temps. C’est parfois le signe d’un excès d’eau. Lorsque les feuilles jaunissent, il faut tout de suite les enlever puisqu’elles risquent de pourrir la plante tout entière.

Le nettoyage des feuilles d’orchidée

Les feuilles peuvent prendre une couleur blanche peu esthétique. Ce phénomène se produit généralement lorsque vous pulvérisez de l’eau fréquemment sur les feuilles ou que votre eau du robinet est calcaire. Pour le nettoyage des feuilles d’orchidée, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits lustrant spécialement destinés aux plantes d’intérieur ou autres produits mis en vente dans le commerce. Il vous suffit de le nettoyer à la main avec un chiffon doux et un peu d’eau si nécessaire.

La différence entre la fin de floraison et la maladie

De nombreuses variétés d’orchidées comme l’orchidée noire ne fleurissent pas en continu. Après vous avoir fait profiter de plusieurs fleurs, ces dernières peuvent se faner. Ce phénomène ne doit pas vous alerter s’il survient aux alentours de l’automne. En effet, il peut tout simplement s’agir de la fin de floraison. Vous pourrez faire fleurir orchidée plus tard. En revanche, si des symptômes inquiétants comme des feuilles qui noircissent ou qui jaunissent, des feuilles tachetées ou molles, vous devez prendre des précautions. Il s’agirait peut-être d’une maladie qu’il faut soigner à l’aide de produits adaptés. 

Avoir des orchidées dans son jardin ou en guise de décoration d’intérieur vous évite le stress. Elles sont une grande source de bien-être pour les amoureux de la nature et de l’exotisme. Si vous avez envie d’avoir ce type de plante chez vous, vous pouvez vous procurer toute une variété, adorables les unes que les autres sur notre boutique en ligne. Nous pouvons également vous aider à prendre soin de votre orchidée avec nos conseils de professionnel et de passionné de fleurs.