Livraison gratuite
Par votre Fleuriste 7j/7
* Dès 59€ d'achat (France métropolitaine)
NOUVEAU
Payez en 4X sans frais avec Paypal

Les bonsaïs, dont la traduction littérale signifie « arbres en pot » et non pas « arbres nains » comme on le dit souvent à tort, constituent de réelles sculptures vivantes, façonnées par l’Homme. Beaucoup d’espèces tropicales et subtropicales peuvent être cultivées à la maison dans une pièce claire.

Les premiers bonsaïs furent collectés par des chinois pour recréer la nature dans un petit espace. Ils ramassaient des arbres naturellement nanifiés par les intempéries ou le terrain et les replantaient dans des pots très décorés. Introduits en France il y a deux siècles, le bonsaï ne devint qu’assez tard un sujet à la mode.

Dans la religion shintoïste, tout arbre, tout rocher, en fait toute parcelle de l’univers est censée abriter une divinité protectrice, un bon génie en quelque sorte. Pour être assurés de la présence d’un dieu à domicile, les Japonais élevèrent ainsi un bonsaï, parfois même plusieurs. Ils inventèrent les paysages miniatures, avec rochers, sentiers...

La lumière Mettez-le en lumière vive, sans soleil direct.

La température Placez votre bonsaï à 20°C environ.

L'eau Maintenez la motte toujours humide en été, mais sans jamais la détremper. En hiver, réduisez les arrosages en laissant légèrement sécher la surface de la terre.

La terre Mélangez argile, tourbe et sable.

Les engrais Donnez de l’engrais dilué toutes les 2 semaines du printemps à l’automne, sauf les quatre semaines suivant le rempotage.

L'entretien Votre bonsaï doit être rempoté tous les deux ans environ, quand les racines tapissent toute la motte en un réseau dense. L’idéal est de le faire au printemps, avant le départ de la végétation. Avant le rempotage, laissez sécher la terre. Retirez le bonsaï de sa coupe, avec une fourchette, ôtez la terre qui entoure les racines et coupez-en les deux tiers. Fixez ensuite des grillages sur les trous de drainage de la nouvelle coupe. Installez une couche drainante sur le fond et placez votre bonsaï en veillant à le décentrer par rapport à l’axe médian de la coupe. Puis faîtes pénétrer le substrat entre les racines, en évitant les poches d’air. Tassez la terre en surface en créant une légère butte près du tronc et un creux vers les bords de la coupe, pour faciliter les arrosages. Après le rempotage, arrosez doucement votre plante : ne détrempez pas la motte, votre bonsaï absorbe moins l’eau du fait de la coupe de ses racines. Brumisez souvent le feuillage.